1 of 1

Rue Ontario

Rue Ontario

Instructions : 

1. Téléchargez le fichier ci-dessous.
2. Double-cliquez sur le fichier lorsqu'il sera sur votre ordinateur.
3. Transférez les fichiers sur votre baladeur.
4. Rendez-vous au point de départ : métro Sherbrooke, au niveau des tourniquets.
5. Débutez la lecture et laissez-vous guider par la narration.

« Rue Ontario » est un parcours sonore axé sur le passage de personnages évoquant des histoires de vie situées en 1927. Ces rencontres au fil du trajet amènent à découvrir des figures singulières de l’époque et à suivre leurs pérégrinations quotidiennes. Dans cette expérience, l’auditeur croise plus d’une vingtaine de personnages qu’il aperçoit à plusieurs reprises dans son voyage temporel.

Au hasard d’un croisement, en bifurquant dans une rue adjacente, l’auditeur est invité à recomposer cette histoire sensorielle et humaine de la rue Ontario. Centrée sur l’année 1927, cette histoire montre l’évolution de la rue de 1842 à aujourd’hui. Elle décrit la vie du quartier, orientée autour d'unités paroissiales, où les interrelations entre les gens sont fortement marquées.

Par le biais de passages, rythmés par l’organisation du travail et des échanges, une histoire complexe se construit, mêlant des allées et venues spontanées, comme des itinéraires quotidiens récurrents. Que ce soit la run du laitier, la ligne du chauffeur de tramway, ou la tournée du docteur, cette histoire de passages amène les personnages à livrer quelque chose, mais aussi à s’engager, négocier, manoeuvrer ou interagir. « Rue Ontario » propose d’attirer l’attention de l’auditeur sur des lieux marquants du quartier à travers une fiction s’appuyant sur des faits historiques. Par l’intermédiaire d’un récit où les sens sont convoqués, l’auditeur s’engage dans une expérience d’une réalité augmentée par la mémoire, mais aussi ancrée sur les indices du présent.