1 of 1

Sandscape

Sandscape

1. Suivez les liens pour télécharger l’application.
2. Branchez un casque standard avec un micro intégré.
3. Jouez le micro pour déclencher les sons.

L’app Sandscape permet de jouer avec le microphone du téléphone mobile pour déclencher une composition sonore. Il est aussi préférable d’utiliser un casque standard avec un micro intégré. En frottant ou tapotant le micro, des sons se déclenchent.

L’interface se compose de deux cercles, qui illustrent deux stades de découverte. Le cercle du haut représente le stade 1 nommé “Éveil” et le cercle du bas le stade 2 nommé “Coopération”. Le stade “Éveil”, d’une certaine durée, passe ensuite au stade “Coopération”. En étant inactif dans le mode “Coopération”, le spectateur repasse à l’arrêt ou dans le stade “Éveil”.

Au stade “Éveil”, différents sons sont générés selon les chocs donnés dans le microphone. Des coups légers dans le micro déclenchent des sons “secs”. Ils évoquent le sable, l’aspect granuleux, la matière friable, les frottements. Pour rappeler l’hiver, les sons de neige, de glace se laissent entendre. Toujours au stade 1, des coups forts déclenchent des sons métalliques et résonnants. Les sons diffusés ont été enregistrés avec un microphone captant les vibrations sur des structures métalliques : lampadaires, mâts, quais, ponts, etc.

Au stade 2 “Coopération”, des sphères apparaissent avec des chocs sur le micro et sont reconnaissables par des mouvements d’eau, réalisés avec un micro hydrophone le long du fleuve Saint-Laurent. Ces sphères sonores ayant une gravité sont dépendantes l’une de l’autre et s’entrechoquent lorsqu’elles entrent en contact, en générant un son court comme des impulsions.

Des sphères blanches et noires sont générées. Les sphères blanches génèrent des sons au contact d’autres sphères blanches. Les sphères noires de la même manière. Et les contacts entre les sphères blanches et noires diffusent des sons plus longs, faisant référence aux ambiances de paysages sonores montréalais : les Symphonies portuaires, La Ronde, l’oeuvre Silophone (The User), le grand prix de Formule 1, etc. Des attracteurs carrés qui tournent servent à attirer les sphères selon le mouvement de balancement.