INCLUSION TACTILE

Inclusion tactile
Inclusion tactile

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 10 avril 2021

Comment appréhender l' espace par la dimension tactile?

Projet

Avec Inclusion tactile, nous nous sommes intéressés aux relations que nous entretenons entre l’espace et le toucher : Formes de toucher, type de contact, dimension sociale. Le rôle du climat dans la perception du touché y est aussi abordé. Plusieurs expériences ont été menées, allant de la balade de caractérisation tactile, au vidéoguide narratif. Plusieurs modèles ont été développés suite à ces expériences. La notion d’affordance développée par James J. Gibson y est centrale.

Le vidéoguide « Inclusion tactile » permet d’appréhender un quartier sur le bout des doigts pour expérimenter les dimensions tactiles du quartier Sainte-Marie et a dépasser le présupposé : « interdit de toucher ». Le trajet exploratoire, visuel, sonore et tactile invite le marcheur à suivre des indices à l'aide du vidéoguide. Guidé par un cheminement chorégraphique, le marcheur est invité à repenser son expérience quotidienne, mais surtout à s’aventurer dans l’espace tactile de la ville.

Mou/dur, adhérant/glissant, chaud/froid, lisse/rugueux

Mile lux
Image : Image des sculptures Inclusion tactile

Composantes du projet

  1. Marches exploratoires
  2. Scénario
  3. Vidéoguide
  4. Modèles

Références

Williams, Luke (2002). «L’espace tactile en design : une investigation méthodologique comparée, avec une application à la douceur». Master Thesis, Montréal. Université de Montréal