Hodoraga

Hodoraga
Hodoraga

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 10 avril 2021

Comment explorer un quartier par le bout du nez et comment le définir?

Projet

Hodoraga aborde l’intérêt d’explorer un quartier par les odeurs, tout en voulant développer un outil pratique pour qualifier les effluves urbaines. Si les odeurs activent la mémoire, alors il est important de qualifier l’environnement olfactif. La démarche a donc été de développer un vocabulaire des odeurs urbaines, en solo et en groupe, le long d’un itinéraire.

Présenté sous la forme d’un dendrogramme circulaire, le parcours est une analyse olfactive profane, que tout a chacun peut compléter avec le schéma réalisé.

Église Nativité de la Sainte Vierge : Odeur de mort, sermon grésillant, inspiré par l'encens imprégné, vieux bois.

Hodoraga
Image : Dendrogramme circulaire

Composantes du projet

  1. Marches exploratoires
  2. Dendrogramme circulaire
  3. Récits de marche
  4. Recherche lexicale

Références

Suzel Balez. Ambiances olfactives dans l’espace construit : perception des usagers et dispositifs techniques et architecturaux pour la maîtrise des ambiances olfactives dans des espaces de type tertiaire.. Architecture, aménagement de l’espace. Université de Nantes, 2001.

Olivier Ramalho. Vers une métrologie olfactive de la qualité de l’airintérieur. Correspondances entre les données del’analyse sensorielle, de l’analyse chimique et d’un”nez électronique”.. Océan, Atmo- sphère. Université Paris-Diderot - Paris VII, 1999.