04. Hodoraga

Hodoraga
Hodoraga

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment explorer un quartier par le bout du nez et comment le définir ?

Projet

Le projet "Hodoraga" vise à développer une approche de la ville tournée vers l’environnement olfactif. En effet, les senteurs urbaines participent de l’expérience sensible. Cependant, on se rend vite compte que qualifier les ambiances olfactives est un exercice difficile. La nature évanescente des senteurs détermine des phénomènes fugaces et insaisissables. Par ailleurs, il demeure assez difficile de nommer les perceptions olfactives et par là même de qualifier le ressenti par l’absence de mots pour cela.

Présenté sous la forme d’un dendrogramme circulaire, le parcours est une analyse olfactive profane, que tout a chacun peut compléter avec le schéma réalisé.

Église Nativité de la Sainte Vierge : Odeur de mort, sermon grésillant, inspiré par l'encens imprégné, vieux bois.

Hodoraga
Image : Dendrogramme circulaire
Hodoraga
Image : Hochelaga imaginaire
Hodoraga
Image : Hochelaga imaginaire
Hodoraga
Image : Hochelaga imaginaire

Méthodes

Les méthodes utilisées dans le projet consistent en des séries d’excursions dans la ville pour déterminer des conditions olfactives récurrentes de par la présence de générateurs olfactifs singuliers : restaurants, usines, piscines, boisés, tunnels… Des lieux qui ont leur propre identité olfactive et qui deviennent des marqueurs du territoire dans les itinéraires des citoyens.

Des séries de marches en solo ont été réalisées afin de développer en premier lieu cette capacité à traduire les impressions en mots, référents à la propriété rencontrée, mais aussi à des références d’odeurs caractéristiques. Chaque station olfactive s’est donc vu attribuer une série de termes pour qualifier l’endroit traversé. Le résultat est présenté sous la forme d’un graphique rayonnant, un dendrogramme circulaire. Ces balades en solo ont été complétées par des explorations en groupe pour compléter l’analyse.

Explorer un quartier par les odeurs est un biais intéressant pour qualifier ses ambiances, mais peut-être des fois ses nuisances. Plusieurs recherches donnent une importance aux odeurs dans l’activation de la mémoire et des événements mémorisés sont parfois associés à des souvenirs olfactifs. Des émotions fortes sont aussi associées à des senteurs.

Conclusion

À l’état actuel, le projet nécessite d’autres apprentissages, notamment par la connaissance des molécules disponibles en parfumerie et en création d’odeurs. De cette manière, il serait possible de mieux qualifier les odeurs, mais aussi d’associer des molécules aux senteurs caractérisées. Savoir associer les molécules permettrait d’avoir une meilleure compréhension de la complexité des odeurs.

Alors que certains urbanistes s’intéressent aux ambiances olfactives (Suzel Balez), des artistes intègrent des dimensions olfactives à leurs œuvres (Julie C. Fortier). De nouveaux services naissent pour créer le parfum d’une ville, d’un quartier, d’une région (Audrey Bernard), tandis que d’autres proposent des balades augmentées par la mémoire olfactive, jusqu’à créer des accords olfactifs signifiants à la frontière avec les morts (Claire Merryl). Des revues spécialisées traitent de ce sens particulier (revue Nez).

Les excursions "Hodoraga" pourraient être bonifiées par des connaissances approfondies dans le domaine de la parfumerie, notamment auprès de mentors spécialisés dans le développement d’odeurs ou de parfums en lien avec l’identité d’une ville. Notre hypothèse est qu’il serait possible de créer des parfums qui rendent compte de l’ambiance de lieux et leurs significations dans la ville. De cette manière, sera-t-il possible de bonifier la visite d’une ville en mélangeant l’ambiance réelle d’un lieu avec les parfums correspondant afin de servir d’outils de caractérisation du territoire olfactif ?

Composantes du projet

  1. Marches exploratoires
  2. Dendrogramme circulaire
  3. Récits de marche
  4. Recherche lexicale

Références

Benoit Bordeleau, Bertrand Gervais et Hector Ruiz (dir.) (2017) Hochelaga imaginaire, 15e carnet de navigation, La Traversée, atelier de géopoétique.

Suzel Balez (2001) Ambiances olfactives dans l’espace construit : perception des usagers et dispositifs techniques et architecturaux pour la maîtrise des ambiances olfactives dans des espaces de type tertiaire.. Architecture, aménagement de l’espace. Université de Nantes.

Olivier Ramalho (1999) Vers une métrologie olfactive de la qualité de l’air intérieur. Correspondances entre les données del’analyse sensorielle, de l’analyse chimique et d’un nez électronique”.. Océan, Atmosphère. Université Paris-Diderot - Paris VII.

Crédits

Hodoraga - novembre 2015

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Production : La Traversée, atelier de géopolitique

Graphisme : Yannick Guéguen

Production déléguée : Benoit Bordeleau, Bertrand Gervais et Hector Ruiz

Diffusion : La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, coll. «Carnets de navigation», no 15, 2017, Les promenades de Jane Jacobs, Centre d'écologie urbaine de montréal.