Accessibilité universelle

Accessibilité universelle
Accessibilité universelle

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 10 avril 2021

Comment interroger la notion d'accessibilité universelle : un objectif architectural, mais aussi social ?

Projet

Le parcours d'audioguide "Accessibilité universelle" vise à partager l’expérience de femmes vivant des situations de handicap quotidien. À partir de marches exploratoires, de parcours commentés et d’incidents critiques, le projet a permis d’élargir la notion d’accessibilité pour prendre des considérations architecturales, sociales et perceptives.

Le projet vise à ouvrir nos sensibilités sur des réalités humaines et sensorielles différentes. Comment les limitations du corps peuvent aussi nous amener à repenser les détails ou les impensés de l’architecture, de l’urbanisme et des services aux citoyens? Et tout simplement comment ces récits nous amènent aussi à être plus sensibles au temps et aux limites du corps dans l’espace ?

" Moi, j'ai plus de couleur.
Je vois juste flou.
Mais quand il y a des contrastes, c'est extraordinaire pour moi ! "

Mile lux
Mile lux
Mile lux
Image : Crédits : Sophie Aubry, Fanie St-Michel

Composantes du projet

  1. Marches exploratoires
  2. Parcours commentés
  3. Scénario
  4. Audioguide
  5. Photographies

Références

L’invention de l’accessibilité. Muriel Larrouy. Paru 24/03/2011. Editeur : PUG. Collection : Handicap Vieillissement Société. 267 pages.

Rachel Thomas. L'accessibilité des piétons à l'espace public urbain : un accomplissement perceptif situé. Espaces et sociétés (Paris, France), Erès, 2004, pp.233-249.