09. Nuages variation

Néo-nuages
Néo-nuages

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment traduire la météo en perceptions amplifiées ?

Projet

Le projet "Nuages variation" s’intéresse aux conditions météorologiques et à leurs influences sur l’expérience quotidienne. Comment alors créer une expérience narrative où le contexte est justement ces conditions ? Comment jouer avec la variabilité météorologique ? Comment alors varier le contenu pour qu’il s’adapte à ce contexte ? Le projet essaye donc de jouer avec une narration et une composition sonore qui s’adapterait à ces variations.

Pour se faire, le projet s’appuie sur des paramètres météorologiques disponibles par les bases de données météorologiques (API) offrant ainsi des valeurs et des informations sur les conditions météorologiques actuelles. Ainsi les conditions météorologiques, la température, la pression, l’humidité, la vitesse et la direction du vent, le pourcentage de nuages, les millimètres de pluies, les heures de lever et de coucher du soleil et éventuellement les millimètres de neige sont des données accessibles.

Si certaines données donnent des informations classifiables (l’ID 300 définit une condition de léger brouillard), certaines données supposent d’être segmentées en échelles de valeurs. Par exemple, la vitesse du vent peut être classée selon l’échelle de Beaufort, du calme à des vents d’ouragan en treize paliers définis par l’amiral Francis Beaufort. Pour certaines valeurs, la segmentation n’a pas de fondements scientifiques.

L’idée du projet est donc de croiser ces données météorologiques avec des textes littéraires ou poétiques basés sur des champs lexicaux riches et des figures de style permettant de mettre en valeur les conditions, idéalement amplifier le ressenti et offrir une expérience enrichie. De plus, une composition sonore vient appuyer et renforcer la narration. Enfin, il s’agit de développer une ouverture au ciel.[1]

image
Image : Site web Nuages/Climatic
image
Image : Site web Nuages/Climatic

Méthodes

À l’image des exercices de style de Raymond Queneau, la proposition consiste à créer de courts fragments de textes avec des variations qui sont alors déclenchés selon les conditions. Quelles figures de style permettront-elles de traduire de telles conditions ? Battologie, circonlocution, énumération, gradation, accumulation, exagération ? Comment opérer la transcription narrative en fonction de l’état du ciel ?

schema des données
Schéma : Représentation de l'organisation des données.

La narration obéit aussi aux principes phénoménologiques de Goethe : elle cherche à saisir une série de phénomènes et d’objets afin de mettre en valeur la relation que ceux-ci entretiennent avec le milieu environnant. Celui-ci a développé une approche holistique où l’observateur n’est pas simplement un spectateur détaché de son objet. La nature est plutôt perçue comme un système d’interrelations où chaque élément s’influence réciproquement et mutuellement.

image
Schéma: Figures de style (à compléter) d'après Ricalens-Pourchot, Nicole (2011) Dictionnaire des figures de style, 2e édition revue et augmentée, Armand Colin, Paris.

Conclusion

De l’idée principale, plusieurs projets sont ainsi développés : parcours sonore, site web, dispositif interactif et partitions graphiques et photographiques accompagnant la recherche-création et documentant les étapes du projet. L’ensemble de ces sous-projets permet aussi de comprendre les phénomènes complexes météorologiques et d’expliquer le processus de construction narrative.

Le projet se veut participatif, invitant le public à créer de nouvelles itérations de l'œuvre, réaliser des marches d’inspiration goethéennes, explorer certaines conditions, décrire un phénomène scientifique, écrire une série de variations, enregistrer son bulletin météo, partager ses créations pendant une marche collective.

Carte: Site web de Windy.

Composantes du projet

  1. Analyse de site
  2. Écriture
  3. Scénario
  4. Parcours sonore
  5. Graphisme
  6. Site web

Notes

[1] Liste des figures de style. Source: Wikipedia

Références

Alicia Chabot et Aude Meunier-Rochon (2011) Météo poétique, entretien avec Yannick Guéguen à propos du projet « Climatic », en ligne.

Site météo Ventusky

Crédits

Nuages - octobre 2014

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Narration : D. Kimm

Production : Audiotopie

Captation sonore : Émilien Hassan

Conception sonore : Étienne Legast

Coordination et recherche : Lawrence Hagg

Graphisme : Yannick Guéguen

Soutien financier : La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec

Diffusion : Elektra – festival international d’arts numériques


Climatic - juin 2021

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Co-production : microrésidences ÉlectroLITT, Éditions Alto, Productions Rhizome

Production déléguée : Joëlle Desbiens, Christiane Vadnais, Simon Dumas, Frédérique Dubé

Programmation : Yannick Guéguen, Benoit Dubuc

Narration : Laure Morali

Mentorat : Laure Morali

Enregistrement : Studio Bulldog

Composition, montage : Yannick Gueguen

API : Open Weather Map

Système de particules : Vincent Garreau

Entrevue : Charlotte Biron, Alicia Chabot, Aude Meunier-Rochon (Littérature québécoise mobile)

Soutien financier : Conseil des Arts du Canada, dans le cadre de la Communauté de pratique « Place et posture de la littérature québécoise en ligne ».