10. Onde / Ontario

Onde / Wave
Onde / Wave

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment repenser l'approche des circuits historiques ?

Projet

D’environ une heure, le parcours audioguidé "Onde/Wave", élaboré avec Parc Canada, est un parcours audioguidé bilingue qui vous invite à pénétrer l'esprit d'un compositeur, dans une promenade mettant en valeur les ambiances paysagères et l'histoire du canal de Lachine, surnommée la “smoky valley”. Le canal de Lachine est un canal traversant la section sud-ouest de l'île de Montréal entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port, berceau du développement industriel du Canada et de Montréal.

Ce parcours audioguidé propose une boucle en deux temps et une narration basée sur l'imaginaire d'un compositeur de musique électroacoustique. Il est pensé comme les deux faces d’un même disque. La face A immerge l’auditeur dans une traversée sonore et musicale du canal entre le métro Lionel Groulx, en passant par le marché Atwater jusqu’à l’écluse de Saint-Gabriel. La face B le ramène au marché Atwater en le plongeant dans un environnement musical inspiré du lieu. La première partie est narrative, sonore et explicative, tandis que la deuxième partie propose l’expérience musicale.

Le deuxième parcours audioguidé "Rue Ontario", développé avec le musée du Fier Monde, est un récit qui raconte la vie du quartier et l’évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd’hui. Centrée sur les années 1927-1928, l’histoire est dessinée et rythmée par l’organisation du travail et les rencontres humaines.

L’auditeur est amené à croiser une vingtaine de personnages et suivre leur itinéraire que ce soit la run du laitier, la ligne du chauffeur de tramway ou la tournée du docteur. Au fil de leurs allées et venues, il découvre des bâtiments et des lieux marquants.

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Il propose un voyage dans le temps pour rencontrer des personnages marquants tout en découvrant des lieux qui ont été au cœur de la vie quotidienne du quartier.

La rue Ontario est un témoin privilégié de l’histoire du Centre-Sud. Cette artère est remarquable en raison de la présence de divers éléments patrimoniaux témoignant de plusieurs facettes de l’histoire du quartier. Bien qu’elle soit surtout un axe marqué par l’activité commerciale, on y retrouve des traces de la vie industrielle du quartier par la présence d’anciennes usines. La rue Ontario a été et est toujours un espace de sociabilité important pour les résidents du quartier.

Partition
Schéma : Carte d'appartion des différents personnages (Rue Ontario).

Méthodes

"Onde / rue Ontario" représentent deux parcours audioguidés axés sur la mise en valeur historique de deux quartiers de Montréal. Ils proposent, chacun à leur façon, une approche du parcours historique travaillé sous l’angle de la fiction. Ils donnent ainsi l’exemple d’approches et de méthodes pour dépasser le discours historique didactique. Le scénario du projet a été développé à la suite de recherches historiques, mais aussi par des parcours commentés avec des historiens. De cette manière, l’expérience est adaptée au rythme de la marche.

Conclusion

Les deux projets mêlant une fiction et des faits emblématiques présentent deux approches méthodologiques pour la création de parcours historiques. En déjouant certaines contraintes de l’invisibilité des faits historiques, ils proposent d’utiliser le contexte et d’autres formes du récit pour donner à voir l’évolution des lieux.

Composantes du projet

  1. Parcours commentés
  2. Scénario
  3. Composition sonore
  4. Parcours sonores

Crédits

Onde/Wave - mai 2011

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Co-production : Audiotopie, Lieu historique national du Canal-de-Lachine, Parc Canada

Narration : Éloi Archambaudoin

Recherche : Paul-Émile Cadorette

Conception sonore : Étienne Legast, David Martin

Masterisation : Thierry Gauthier

Graphisme : Yannick Guéguen

Production déléguée : Katy Tari

Soutien financier : Parc Canada


Rue Ontario - juin 2013

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Éric Giroux

Co-production : Audiotopie, Écomusée du fier monde en collaboration avec Radio-Canada

Narration : Sylvain Bélanger

Captation sonore : Émilien Hassan

Conception sonore : Émilien Hassan, Étienne Legast

Production déléguée : René Binette, Éric Giroux

Soutien financier : Écomusée du fier monde