NUAGES VARIATION / CLIMATIC

Mile lux
Mile lux

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 13 janvier 2021

Comment traduire la météo en poésie? Un projet qui invite à observer les variations du temps qu'il fait.

Projet

Le projet Nuages variation / Climatic [1] s’appuie sur une base de données météorologique (API) déterminant un contexte (météorologique) selon la localisation du spectateur et sa ville de résidence. Les différentes données donnent donc différentes situations, telles que les conditions météorologiques, la température, la pression, l’humidité, la vitesse et la direction du vent, le pourcentage de nuages, les millimètres de pluies, les heures de levé et de coucher du soleil et éventuellement les millimètres de neige. Les données donnent aussi des informations classées par sous-catégories, un numéro d’identité permettant de préciser la condition. Par exemple, l’ID 300 définit une condition de brouillard et particulièrement celle d’un léger brouillard. D’autres catégorisations peuvent être définies. Ainsi, la vitesse du vent peut être classée selon l’échelle de Beaufort, du calme à des vents d’ouragan en treize paliers définis par l’amiral Francis Beaufort.

Carte: Site web de Windy.

Objectif

L’idée du projet est donc de croiser ces données météorologiques avec des textes poétiques basés sur des champs lexicaux riches et des figures de style permettant de mettre en valeur les conditions, à l’image des exercices de style de Raymond Queneau. Les textes produits en courts fragments sont alors interprétés par un narrateur ou une narratrice. Pour chaque condition, un extrait sonore illustre et rend compte du phénomène réel. De plus, une composition sonore vient appuyer et renforcer la narration pour une expérience complète. Ainsi pour la vitesse du vent qui s’accélère, des figures répondant au thème de l’amplification peuvent être utilisées : battologie, circonlocution, énumération, gradation, accumulation, exagération...

Des éléments volants au vent tels que des drapeaux, feuilles, rubans, papiers, sac de plastique peuvent évoquer des marqueurs du vent.

La composition peut incorporer des bruitages de ces différents objets. Du point de vue lexical, chaque style s’inspire de la signification symbolique que ces variables exercent sur l’humeur. Par exemple, la présence de pluie convoque un style « mouillé » où le texte initial est repris en s’inspirant du champ lexical du « mouillé ».

Le projet a aussi une dimension visuelle, puisque l’idée est que ce projet serve aussi d’écran d’information météorologique, qui se substituerait aux applications existantes pour une expérience qualitative, perceptive et sensorielle de la réalité météorologique. Le projet imaginé pour les plateformes de téléphone mobile et les écrans offre une interface de contrôle permettant à l’utilisateur d’adapter des paramètres pour qu’il puisse s’approprier l’expérience. Chaque condition influence aussi l’apparence de manière à ce que l’utilisateur puisse lire les conditions en observant les couleurs, l’intensité ou la direction de particules défilant dans l’espace. Tel un tableau abstrait, il peut donc laisser se transformer l’écran pour avoir une idée plus juste des sensations qu’il pourra vivre à l’extérieur. L’interface du projet se consulte en mode fixe, à l’intérieur d’une maison, comme un tableau abstrait qu’il peut décrypter pour avoir les informations désirées. L’utilisateur pourra contrôler l’apparence, mettre le son ou juste l’image, mettre les textes ou non.

Le son et la narration sont envisagés davantage comme une expérience à l’extérieur, même s’ils peuvent s’écouter à l’intérieur. Il s’agit de faire une expérience de réalité augmentée sonore et narrative qui pousse l’auditeur à regarder et découvrir autrement son environnement et à porter attention à certains phénomènes météorologiques. En fonction de la durée, des conditions météorologiques et de paramètres algorithmiques, des extraits sonores se déclenchent pour créer une expérience de parcours sonores qui amplifie l’expérience avec le contexte. L’expérience est avant tout linéaire et c’est le visiteur qui créer son parcours. Une part d’aléatoire existe selon la situation du visiteur, mais l’expérience se base sur ce contexte météorologique amplifié.

Un autre mode d’expérience interactive est aussi possible selon la sélection de l’utilisateur. Le contenu peut être géolocalisé selon la localisation de l’auditeur selon un cercle autour de lui. Dans une nouvelle scène, les sons peuvent alors être reconfigurés pour prendre une position particulière, entrer en mouvement, répondre à des relations physiques (rebond, entrechoquement...), suivre des circuits répétitifs et tourner autour de l’auditeur. L’expérience est ici plus abstraite et l’auditeur est invité à jouer avec les éléments positionnés dans l’espace virtuel autour de lui, qui sont spatialisés et organisés à partir du téléphone mobile.

Méthode

Liste des méthodes

  1. Création d'un script de données
  2. Inventaire des figures de style
  3. Écriture poétique
  4. Schémas techniques
  5. Visualisation des étapes du projet
schema des données
Schéma : Représentation de l'organisation des données.

Un autre mode d’expérience interactive est aussi possible selon la sélection de l’utilisateur. Le contenu peut être géolocalisé selon la localisation de l’auditeur selon un cercle autour de lui. Dans une nouvelle scène, les sons peuvent alors être reconfigurés pour prendre une position particulière, entrer en mouvement, répondre à des relations physiques (rebond, entrechoquement...), suivre des circuits répétitifs et tourner autour de l’auditeur. L’expérience est ici plus abstraite et l’auditeur est invité à jouer avec les éléments positionnés dans l’espace virtuel autour de lui, qui sont spatialisés et organisés à partir du téléphone mobile.

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Schéma: Flow chart du projet.
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Schéma: Figures de style (à compléter) d'après Ricalens-Pourchot, Nicole (2011) Dictionnaire des figures de style, 2e édition revue et augmentée, Armand Colin, Paris.
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Schéma: Étapes du projet.

Notes

[1] Liste des figures de style. Source: Wikipedia

Références

Site météo Ventusky