D'une bibliothèque à l'autre

D'une bibliothèque à l'autre
D'une bibliothèque à l'autre

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 10 avril 2021

Sensibiliser à l'architecture et accompagner les citoyens pour une démarche participative pour la construction d'une future bibliothèque.

Projet

Le projet D’une bibliothèque à l’autre s’inscrit dans un désir de sensibiliser les citoyens montréalais à l’architecture et au design, en mettant en valeur les bâtiments détenant une grande richesse patrimoniale que sont la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, la place Gérald-Godin et le site du Sanctuaire du Saint-Sacrement à Montréal. Il tire son inspiration non seulement du contexte géographique exceptionnel dont bénéficie la bibliothèque du Plateau, mais aussi du désir d’offrir aux citoyens un moyen de découvrir l’architecture et le design des lieux sous un angle nouveau : celui du numérique.

Le projet, s’appuie sur un système de représentation architecturale de coupe élévation. L’application accueille plus d’une centaine d’images, représentant chacun des éléments d’architecture, d’histoire ou d’anecdotes d’usagers en lien avec l’espace. Ces dernières ont été recueillies lors d’un atelier de design participatif. Le fil conducteur de l’application est la ligne du temps, en passant du passé avec la bibliothèque actuelle, au présent avec le projet d’aménagement de la place Gérald Godin, jusqu’au futur avec la bibliothèque projetée.

L'application a trois modes :
1. Explorer le paysage de la bibliothèque actuelle jusqu'à la nouvelle;
2. Déplacer des parties du paysage pour redessiner une future bibliothèque;
3. Capturer l'image de son projet.

D'une bibliothèque à l'autre
D'une bibliothèque à l'autre
Image : Application BiblioPlateau

Composantes du projet

  1. Revelés graphiques du territoire
  2. Prototypage d'une application
  3. Ateliers de consultation publique
  4. Développement technologique

Références

Nick Wates (2010) The Community Planning Handbook: "How People Can Shape Their Cities, Towns and Villages in Any Part of the World », Routledge