21. Hexplore

Hexplore
Hexplore

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment amener à porter attention aux détails de l'univers naturel ?

Projet

Le projet "Hexplore" invite à fouiller un territoire à la recherche de formes graphiques. Cette chasse au trésor pour attraper des images et récolter des sons se fait avec une application. Les images déclenchent les sons en réalités augmentées et une carte se remplit des images captées.

L’application permet d’explorer le territoire et en équipe de collecter sons et images. Le projet peut se faire en tout lieu, du moment que les marqueurs sont téléchargés, imprimés, dispersés dans ce lieu. Les sons peuvent aussi être réécoutés pour échanger sur les trouvailles.

En scannant ces marqueurs, l’application déclenche des sons et constitue une collection visible sur une carte. Les sons trouvés peuvent être écoutés sur la carte interactive ou dans l’ordre de leur découverte sur une ligne de temps. L’expérience se conclut quand toutes les images ont été collectées.

Hexplore
Image : Application Hexplore

Méthodes

Une première version du projet a été élaborée pour accompagner les activités artistiques des camps de jour de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. En équipe, la chasse suscitait un intérêt, tout en développant l’activité physique. Les jeunes devaient identifier la source des sons, tel un loto sonore.

Le projet est pensé pour créer de nouvelles collections d’images et de sons. En amont, le projet invite à plusieurs explorations de dessins, de relevés photographiques, de captations de détails dans l’environnement et de sonorités reliées. Ces explorations permettent de créer des collections thématiques.

Parmi les idées possibles, pensons aux mouvements de l’eau, aux écorces des arbres, à la texture des bois flottants, aux formes des feuilles. Des territoires peuvent aussi être l’objet d’une exploration pour relever les formes et les détails pouvant constituer des séries de 36 images numériques et 36 sons.

Ces idées ont été testées lors d’ateliers géopoétique (Méandres, Les rumeurs de l’écorce) ou lors de résidences mobiles (Estuaire du Jaudy, Sunshine Coast). Le projet « Jardin tactile » a été l’occasion de développer une version d’Hexplore.


Hexplore
Image : Application Hexplore, version 2

Conclusion

Le projet dans sa réalisation invite à porter attention aux détails présents dans le paysage, à s’attarder à en caractériser les formes, à les classer, les dessiner et associer les sons correspondants. La réalisation des dessins invite à s’attarder sur les motifs peuplant le monde.

Les dessins peuvent être adaptés sur différents supports et être installés de façon permanente ou durable. Ils peuvent prendre place dans des cahiers, des affiches, tout support reproductible. Ils peuvent aussi être coloriés sans perdre leur pouvoir de déclencher des sons.

Plusieurs démarches de médiation sont possibles autour du projet, pour accompagner des approches scientifiques, territoriales ou artistiques. L’élaboration peut faire partie d’une démarche participative et le projet peut être un support pour d’autres initiatives pédagogiques.

Composantes du projet

  1. Création graphique
  2. Captations sonores
  3. Prototypage d'une application
  4. Ateliers scolaires
  5. Développement technologique
  6. Diffusion

Références

Guéguen, Yannick (2016) Méandres dans "En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles" (Québec, juin 2015), sous le pilotage de Julien Bourbeau, Hugo Bourcier, Nicolas Lanouette, Myriam Marcil-Bergeron et Christian Paré, Montréal, La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, coll. «Carnets de navigation», no 14.

Nick Wates (2010) The Community Planning Handbook: "How People Can Shape Their Cities, Towns and Villages in Any Part of the World », Routledge

Crédits

Méandres - juin 2015

Réalisation : Yannick Guéguen

Production : La Traversée, atelier de géopoétique


Hexplore - juin 2017

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Graphisme et intégration : Yannick Guéguen

Programmation : Yannick Guéguen et Julien Beauséjour

Production déléguée : Julie Jacob, Sophie Pharand

Production : Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles


Hexplore II - février 2023

Réalisation et recherche : Yannick Guéguen

Recherche et mentorat : Rachel Bouvet, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Stéphanie Posthumus, Département de Langues, lettres et cultures, Université McGill

Programmation et design : Yannick Guéguen

Co-production : Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l'environnement, La Traversée, atelier de géopolitique, D'Arts et de rêves

Soutien financier : D'Arts et de rêves, la création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec