23. Ideograms

Ideograms
Ideograms

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment réinvestir des parcs publics et requestionner leur usage ?

Projet

Le projet "Idéograms" est une série d’expériences sonores géolocalisées où la narration et la composition fragmentaires se déclenchent selon la position de l’auditeur et où le sens se construit au fur et à mesure de la lecture des extraits. Intégrant le choix, les sources sonores sont positionnées pour former des figures.

La disposition des sources sonores s’inspire des cercles de culture (Crop circles) nommés aussi "agrogramme" ou "agroglyphe", ces vastes motifs ou ensembles de motifs géométriques réalisés dans un champ de céréales, généralement de blé, par flexion et couchage des épis, dont l’origine reste mystérieuse.

Le projet s’installant sur des surfaces libres, idéalement des parcs, invite à questionner leur usage généralement monofonctionnel et propose avec ce monument invisible installé comme une œuvre d’art positionnée à l’échelle du parc de jouer avec sa fonction, ses règles, sa circulation, sa vocation.

Parc de jeux, parc à chiens, parc floral, parc thématique, parc botanique, parc forestier, parc récréotouristique, parc périurbain, parc paysager, parc municipal, parc faunique, parc interrégional...

Ideogram
Image : Illustration de jeux circulaires

Méthodes

Les thèmes sonores sont développés en fonction des espaces dans lesquels ils s’inscrivent, pour montrer un aspect ou en redéfinir l’usage. Créées en petits fragments, la narration et la composition ne sont pas linéaires, l’auditeur ayant le choix de déclencher certains fragments ou non, pour un récit différent.

Le projet a été expérimenté lors d’ateliers de participation citoyenne et d’appropriation du territoire riverain, en soutien aux actions de revitalisation du boulevard Gouin actuellement en cours au sein de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (Montréal).

Cette démarche artistique mettant la culture au service de l’élaboration d’une vision et d’un plan directeur visait à appuyer la réflexion entreprise par le comité de revitalisation. Les œuvres réalisées avec des groupes du quartier ont été présentées lors de la Biennale internationale en art numérique (2014).

Les œuvres sont visibles et accessibles par une application de cartographie géolocalisée pour être expérimentées et sont dispersées dans six parcs de l’arrondissement. L’expérience a été reproduite dans le parc Trinity Bellwoods, avec Le Laboratoire d’Art (Le Labo), à Toronto.

Conclusion

Le projet invite à repenser la forme d’écriture du récit, par fragments. Par la programmation de l’interactivité, il est possible de remplacer un son par un autre, s’il a déjà été joué, permettant ainsi de susciter les actions et les jeux de l’auditeur pour construire le récit.

Un jeu chorégraphique est aussi possible lors d’une performance publique, les danseurs-diffuseurs des sons activant les sons selon leurs mouvements, donnant à voir la forme des cercles dans l’espace. La construction des cercles s’inscrivant alors dans l’élaboration de partitions chorégraphiques.

Le projet a aussi donné lieu au développement d’un logiciel de création de coordonnées géolocalisées régulières pour créer des formes géométriques à l’échelle du territoire.

Composantes du projet

  1. Analyse territoriale
  2. Carte partition
  3. Captations sonores
  4. Scénario
  5. Graphisme
  6. Composition

Références

Harran, Daniel (2011) Crop circles: la révélation de Chilbolton, ECCE

Crédits

Ideogrammes : août 2014

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Co-production : Audiotopie, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Montréal

Recherche : Hélène Rommelard, Rémi Paul

Narration : Geneviève Boudreault

Conception sonore : Étienne Legast, Simone D’Ambrosio, Raphael Néron

Graphisme : Yannick Guéguen

Production déléguée : Maryse Dumouchel

Soutien financier : Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Diffusion : Elektra, Biennale internationale d’art numérique 2014


Conversations croisées - juin 2015

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen

Conception sonore : Magali Babin, Yannick Gueguen

Production : Le Labo, Toronto

Soutien financier : Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.