26. Modulor I,V,X

Modulor
Modulor

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment se réapproprier la liberté d'imaginer des espaces construits ?

Projet

Le projet "Modulor I, V, X" s'intéresse aux dimensions participatives de l’acte architectural, en convoquant le savoir constructif et le savoir narratif. Les Modulor I, V, X sont des jeux de construction pour capter des récits, qui s’inspirent du contexte où ils sont créés, tout en étant co-construits avec la communauté. Les Modulors sont donc des boîtes de jeux de construction : des architectures en boîte.

L’objectif est d’inventer ces systèmes de jeux modulaires et de les fabriquer dans le temps de résidence en utilisant l’atelier de production. L’intention artistique consiste à dépasser les jeux traditionnels pour proposer d’autres formes d’assemblage, convoquant d’autres imaginaires. Ces maquettes peuvent être assemblées et démontées pour être utilisées par un nouveau participant. Au moins 18 modèles de Modulors sont alors créés.


Modulor
Image : Les fabriques

"Une fabrique de jardin est une construction à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d'un parc ou d'un jardin. Elle sert généralement à ponctuer le parcours du promeneur ou à marquer un point de vue pittoresque. Prenant les formes les plus diverses, voire extravagantes, les fabriques évoquent en général des éléments architecturaux inspirés de l'Antiquité, de l'Histoire, de contrées exotiques ou de la nature. Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du XVIIIe siècle et se répandent avec la mode des jardins paysagers.[1]"

Modulor
Image : Bernard Tschumi Parc de la Villette, Paris, France (Folies et Galeries, isometrie) 1986
Modulor
Image : Éléments d'inspiration (sources : Pinterest)
Modulor
Image : Éléments d'inspiration (sources : Pinterest)
Modulor
Image : Éléments d'inspiration (sources : Pinterest)
Modulor
Image : Recherche & tests

Méthodes

Les boîtes de jeux sont créées en utilisant des savoir-faire constructifs traditionnels, en explorant la littérature des systèmes d'ingénierie, mais aussi en tirant parti des savoirs libres disponibles dans le champ de la conception numérique. Une réflexion sur le statut de la maquette dans l’art contemporain est aussi opérée, pour questionner les relations d’échelle, les relations à l'œuvre et l’interaction avec les spectateurs.

Le propos artistique est de concevoir ces jeux pour sensibiliser le public à l’architecture, mais aussi pour dépasser les modèles traditionnels en s’inspirant des principes d’agencement et d'ingénierie. Ce projet interroge le statut de la maquette dans le champ des arts. Il offre un cadre de réappropriation de l’architecture en affirmant une démarche méthodologique inclusive et participative.

Ces boîtes de jeux servent donc à élaborer des rencontres et font office d’objets relationnels. Dans le dispositif méthodologique, des personnes de la communauté sont invitées à réaliser des constructions architecturales à partir des boîtes de jeux d’architecture développées. L’acte de construire devient alors un prétexte pour capter la parole et les témoignages des participants. Les boîtes de jeux se transforment alors en capteurs de récits.

L’œuvre finale est matérialisée en une série de boîtes de jeux d’architecture inédites et comprend l’ensemble des témoignages réalisés. Le dispositif est scénographié afin d’être présenté sous la forme d’une installation qui demeure aussi participative, en reprenant l’idée des fabriques architecturales que l’on peut trouver dans les jardins et qui incite au déplacement.


Modulor
Image : Sonorité relief - juillet 2018
Modulor
Image : Recherche & processus

Conclusion

La dimension sociale et collaborative de l’architecture, les représentations du monde, les problématiques d’un quartier s’intègrent par la parole enregistrée dans les boîtes de jeux. Un dispositif audio est intégré, pour que l’on puisse entendre les voix en ouvrant les boîtes. Jouer et construire un nouveau modèle architectural s’accompagne alors d’une écoute de témoignages.

Le dispositif scénographique permet de réutiliser les boîtes de jeux, mais aussi de tester les constructions avec les ombres et la lumière. Il peut aussi être utilisé pour accompagner des problématiques locales et sert des initiatives de design participatif. Les constructions peuvent être développées comme des maquettes, ou bien être apportées in situ, pour une exploration en contexte.

Composantes du projet

  1. Recherche technique
  2. Modélisation 3D
  3. Prototypage rapide
  4. Construction
  5. Captations
  6. Diffusion

Références

Fabrique de jardin. Source: Pinterest

Notes

[1] Fabrique de jardin. Source: Wikipedia

Voir l’exposition (2020) Architectures en boite, Cité de l’architecture de Paris.

Voir aussi Buildings in Boxes: Architectural Toys from the CCA, Broché, 32 pages.

Crédits

Sonorité relief - juillet 2018

Réalisation : Yannick Guéguen

Programmation : Yannick Guéguen et Julien Beauséjour

Co-production : Woma, fabrique de quartier, Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets

Soutien financier : La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec


Modulor I, V, X - février 2023

Réalisation : Yannick Guéguen