Pas à pas

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Auteur : Yannick Guéguen & Caroline Barber / Date : 22 novembre 2021

Comment valoriser le vécu piétonnier citoyen pour créer une expérience artistique engagée mettant en valeur les pratiques de la marche ?

Projet

Le projet “PAS à PAS” est une réponse artistique à la consultation publique "Vision de la mobilité active" entreprise par la Ville de Québec en 2020. Il s’articule autour de la création de textes et d’affiches poético-graphiques aux lieux et endroits ciblés par les doléances des citoyens-marcheurs, d'itinéraires piétonniers singuliers pour marcher autrement la ville et d’un kit piéton à l’usage des citoyens (pochoirs, autocollants, tee-shirt …).

Objectifs

"PAS à PAS" est l’occasion de rendre visible autrement l’expérience quotidienne et le récit des usagers qui “marchent la ville”. À travers l’art, il est possible d’améliorer la phase consultative réalisée par Québec en créant un outil médiatique ludique et accessible dont elle est la source d’inspiration, le socle originel. Avec ce projet, les témoignages individuels récoltés donneront lieu à un acte artistique citoyen et engagé.

“Là aussi : AUCUN BON SENS dans le réglage des feux ... ici particulièrement, on doit parfois attendre plusieurs "cycles" pour enfin pouvoir traverser
(si on a la patience ... la moitié des gens passent au ROUGE dans le même sens que les voitures, ce qui serait logique de permettre)”.

Citation : Consultation "Vision de la mobilité active"
Pas à Pas
Image 1 : Figures de style poétiques d’après les doléances des piétons
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Image 2 : Schéma de principe des analyses urbaines et des données piétonnières
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Image 3 : Aperçu des itinéraires sur différents supports
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Image 4 : Kit pour piétons
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Image 5 : Autres recherches pour l’identité graphique du projet

Inspirations

Le projet s’inspire de l’histoire de la marche comme activité citoyenne et esthétique. Déjà en 1802, Karl Gottlob Schelle écrivait sur "l'Art de la promenade". Plus tard, les surréalistes pratiquent la promenade poétique. En réaction, l’internationale situationniste élabore une théorie de la dérive, une activité critique de l’urbanisme fonctionnel visant à déceler les flux et les plaques tectoniques des ambiances urbaines, annonçant d'une certaine façon la liberté revendiquée par le mouvement Fluxus. Plus récemment, des ouvrages ont défini la pratique de l'artiste-marcheur comme un art contextuel (Ardenne, Davila).

En science sociale, le courant de l'ethnométhodologie se revendique du contexte et de la situation, notamment en privilégiant une approche d'observation sur le terrain. Des laboratoires se sont formés pour prendre en compte les perceptions de piétons, par exemple le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Réseau ambiances) qui a développé une méthodologie pour caractériser les phénomènes sensibles vécus par les piétons. Par ailleurs, le travail d’Edward T. Hall sur les distances interpersonnelles permet de réfléchir aux sphères proxémiques.

Composantes du projet

  1. Recueil des doléances des piétons d’après la consultation publique
  2. Analyse urbaine et des données piétonnières
  3. Création d’itinéraires marchables et de cartes
  4. Élaboration de textes poétiques selon les figures de style
  5. Système de signalétique graphique et artistique
  6. Kit piéton (création de pochoirs, autocollants, tee-shirt …)
  7. Aires de repos sculpturales le long des itinéraires

Crédits

"PAS À PAS", est un projet collaboratif de Caroline Barber et Yannick Guéguen basé sur la consultation publique “Vision de la mobilité active” de la ville et des citoyens de Québec réalisée entre 2020 et 2022.

Références

Apollinaire, G.; Schlichting, I.; Schlichting, I. Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916); Classicocollège, 2; Belin: Paris, 2008.

Ardenne, P. Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Éd. rev. et corr.; Champs; Flammarion: Paris, 2004.

Baur, R. Ruedi Baur Intégral : Anticipating, questioning, inscribing, distinguishing, irritating, orienting, translating; Lars Müller: Baden, 2010.

Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain.

Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France); Lavadinho, S.; Lavadinho, S.; Winkin, Y.; Winkin, Y.; CERTU. Vers une marche plaisir en ville: Boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher; Collection Dossiers, 248; CERTU: Lyon, 2012.

Davila, T. Marcher, Créer : Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle; Regard: Paris, 2002.

Dreyfus Pechkoff, C. Fluxus : L'avant-garde en mouvement; L'écart Absolu; Les Presses du réel: Dijon, 2012.

Garfinkel, H. Studies in Ethnomethodology; Polity Press: Cambridge, 1984.

Hall, E. T.; Petita Amélie; Choay Françoise. La dimension cachée; Points. Essais, 89; Seuil: Paris, 1978.

Internationale situationniste. Internationale Situationniste, 1958-69; Editions Champ Livre: Paris, 1975.

Musée Picasso (Antibes, Alpes-Maritimes); Fréchuret, M.; Centro cultural Koldo Mitxelena (Saint-Sébastien, Espagne); Davila, T.; Arasse, D.; Musée Picasso (Antibes, France); Koldo Mitxelena Kulturunea (Saint-Sébastien, Espagne). Les figures de La marche : Un siècle d'arpenteurs; Réunion des musées nationaux: Paris, 2000.

Prévert Jacques. Fatras; Le point du jour: Paris, 1971.

Queneau, R.; Saulais, N.; Saulais, N.; Barthélémy Sophie. Exercices de style; Folioplus Classiques, 115; Gallimard: Paris, 2007.

Queneau, R.; Le Lionnais François. Cent mille milliards de poèmes; Gallimard: Paris, 1982.

Schelle, K. G.; Deshusses, P. L'art de se promener; Rivages Poche, 187; Payot & Rivages: Paris, 1996.

Vision mobilité active de la ville de Québec : Consultation publique.