35. Sociotrame

Sociotrame
Sociotrame

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment nos actions créatives peuvent favoriser le vivre ensemble ?

Projet

Le projet "Sociotrame" interroge nos rapports de voisinage, autour d’actions mobilisatrices, de sens de la communauté et du droit au logement. Constitué d’outils graphiques, d’un parcours mobilisateur et d’une méthodologie de rapprochement, le projet vise à mettre en valeur notre sens du voisinage.

Le projet débute par une marche qui réunit l’ensemble des logements du quartier et des points d’intérêt. Après avoir caractérisé l’itinéraire, des séquences sont analysées pour favoriser une expérience intéressante. La démarche consiste à faire l’inventaire d’actions quotidiennes bénéfiques en se mettant dans la peau de différents résidents.

Le projet est aussi une occasion de prendre contact autrement, de stimuler des rencontres, mais aussi de se questionner sur « l’habiter » en ville. Il permet de mettre des visages sur des bâtiments, de mettre en valeur des actions pour stimuler une vie de quartier ou des échanges entre les citoyens, de jouer avec sa réalité.

Tu te penses tranquille chez toi, mais y a toujours
les murmures mitoyens...
y a toujours un voisin
qui te promène sa concorde à linge devant le nez...
(Favreau, 1997)

Sociotrame
Image : Sociotrame (principe)

Méthodes

Cette marche exploratoire permet de développer un scénario de parcours. Le parcours sous la forme d’un vidéoguide est élaboré en collaboration avec des résidents. Le vidéoguide mélange la réalité et la fiction mettant en valeur les actions des citoyens dans l’espace public, en jouant sur les attitudes, les gags et les obstacles rencontrés.

Des histoires, des anecdotes ou des manières de vivre sont jouées par les acteurs et les figurants recrutés parmi les citoyens, éventuellement pour jouer leur propre rôle. En réalisant des actions sur le parcours, en activant le lieu, ou en donnant à voir le quotidien, de nouvelles formes d’interactions naissent.

Le pouvoir du cinéma, du tournage, vient proposer une nouvelle forme d’organisation, vient susciter des rencontres. La fiction se mélange à la réalité et propose un nouveau modèle d’organisation, elle accompagne le changement par un jeu de rôle grandeur nature.

Lors du tournage, un caméraman filme en continu ou par séquences les actions. Les acteurs entrent en scène selon le scénario qui est défini préalablement lors d’une phase de consultation et réalisent leurs actions. Les mêmes acteurs peuvent revenir et intervenir dans plusieurs séquences.

Le montage permet de créer le film auquel est ajoutée la bande sonore. Cette dernière, joue sur le bruitage des différentes actions, tout en mettant en évidence la dimension sonore des actions sociales. Pour cela, les effets psychomoteurs sont mis de l’avant, tels que décrits dans le Répertoire des effets sonores (Augoyard, Torgue, 1995).

Sociotrame
Image : Graphisme pour la ruelle Sol

Conclusion

Un kit graphique est développé pour accompagner le projet dans toutes ses étapes. Inspiré des textes poétiques de l’humoriste Marc Favreau, alias Sol (1929-2005), le kit permet de formaliser les différentes étapes de rencontre et de diffuser le projet avec la communauté. Le vidéoguide est enfin consultable pour suivre le trajet en ville et découvrir les actions qui s’y passent.

Composantes du projet

  1. Création graphique
  2. Scénario
  3. Ateliers scolaires
  4. Tournage
  5. Composition
  6. Montage
  7. Diffusion

Références

Favreau Marc (1997) Presque tout Sol, Ed. Alain Stanké.

Crédits

Audiotrame - decembre 2009

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Co-production : Audiotopie, L'Hôte maison, La Place des Enfants

Production déléguée : Fanny Bertrand-Giroux

Conception sonore : Étienne Legast, David Martin

Caméra et direction photo : Nicolas Canniccioni

Comédiens : Karine Ryan, Nicolas Boone, Élise Hardy, Yannick Guéguen

Montage vidéo : Étienne Legast

Graphisme : Yannick Guéguen

Processus participatif : Rémy Lafontaine, Jimmy Rancourt

Soutien financier : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, dans le cadre du programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

Diffusion : La semaine du son 2009, Les promenades de Jane Jacobs 2011, Centre d'écologie urbaine de montréal