In/visible

In/visible
In/visible

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 10 avril 2021

Marcher et investir la ville autrement, dans le regard de personnes ayant vécues l'itinérance .

Projet

"In/visible" est un projet photographique autour de différents visages de l’itinérance, surtout portraits, mais aussi lieux, rendus visibles ou invisibles par des effets de photo mosaïques. En fonction des photos des mosaïques et la photo initiale choisie des motifs se créent, selon la distance de perception des images qui détermine la visibilité ou non des figures. Sans privilégier l’exploration microscopique ou macroscopique, le regardeur est invité à multiplier les angles de vision, à observer l’image globale, mais aussi à explorer les différentes photos de chaque univers.

Selon les photos choisies pour constituer la mosaïque, leurs formes et les couleurs, les figures prennent un sens particulier notamment dans la perspective de rendre visible et invisible le phénomène de l’itinérance. Chaque photo ayant été élaborée en discussion avec des personnes ayant vécu l’itinérance à un moment de leur vie, elles dévoilent un sens à chaque fois unique, tout en constituant la série.

D’où vient le ??
le café Mission
Où siège le Palais des Congrès
Old Brewery Mission
Je suis …
Quartier chinois
Qui justifie de l’état justifié
Maintenant à l’est dans ce quartier
Au loin
J’aperçois le pont.
Mission humanitaire
L’itinérance au pied
(Vangolet)

Image: Yannick Guéguen et les participants de l’atelier Marcher et investir la ville autrement.

Contexte :

Ces images ont été réalisées dans le cadre des ateliers d’arts visuels et médiatiques s’étant déroulés à la Mission Old Brewery à l’hiver 2019, mis sur pied par Mona Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM), dirigés par Yannick Guéguen, artiste multidisciplinaire. Ces ateliers s’inscrivaient dans la continuité d’une recherche intitulée La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées (2016-2019), dirigée par la chercheure Mona Trudel (UQAM) et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Références

Caroline Montpetit (12 décembre 2018) Des clients de la Mission Old Brewery réalisent un court métrage avec leurs photos, Le Devoir